Exercices sur l’utilisation de bibliothèques

Exercices sur l’utilisation de bibliothèques#

Exercise 33 (Exercice 1)

Dans le cadre de la programmation d’un jeu de rôle, on souhaite imposer à l’utilisateur d’un fonction lancer_dé de lui passer comme entrée un entier n entre 4 et 20.

Cette fonction lancer_dé renverra un nombre au hasard entre 1 et n.

  1. Quel module faut-il utiliser pour avoir accès à la gestion de l’aléatoire ?

  2. On donne la documentation de la fonction randrange :

    Choose a random item from range(stop) or range(start, stop[, step]). Roughly equivalent to ``choice(range(start, stop, step))`` but supports arbitrarily large ranges and is optimized for common cases.

    Comment faut-il l’appeler dans la fonction.

  3. Écrire la fonction complète.

Exercise 34

  1. Quel module faut-il importer pour avoir accès la fonction racine carré ?

  2. Écrire une fonction qui calcule l’hypoténuse d’un triangle rectangle connaissant la longueur des deux autres côtés.